vendredi 23 octobre 2009

Roméo & Juliette au Théatre Maisonneuve

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal présente Roméo et Juliette jusqu'au 30 octobre au Théatre Maisoneuve de la Place des Arts. Un magnifique ballet auquel j'ai eu la chance d'y aller en compagnie de ma soeur et au bon tarif de mon association étudiante. Chorégraphie de Jean-Christophe Maillot ainsi qu'une scénographie sobre et moderne mettent en valeur ce ballet contemporain. J'ai de loin préféré le deuxième acte par ces duos entre Roméo et Juliette et par l'intensité des échanges présentés. Les costumes sont vaporeux et élégants à l'exception de l'utilisation abusive de tissus métalliques dans certaines scènes. L'expérience fût exceptionnelle, la musique enivrante, ils ne vous restent que quelques jours pour vous faire plaisir.

lundi 24 août 2009

Le Bonheur au Clafouti !

C’est un minuscule café bien caché du centre-ville et connu principalement des gens qui travaillent chez Cossette et de ses voisins immédiats. Donc, petite sandwicherie très abordable et délicieuse qui rappellera étrangement aux nostalgiques les sandwichs de la Boucherie de Paris près du HEC, mais au Clafouti c’est tellement meilleur! On choisit donc notre sandwich (3,25 $ à 4,40 $ sans les extras), une salade d’accompagnent si on le désire (2,75 $), une boisson et on passe à la caisse. Il y a aussi un réfrigérateur à l’entrée avec des sushis, rouleaux de printemps et salades si ça vous tente.

Un petit conseil, il y a beaucoup de monde dans la file à midi, arrivez tôt ou après 12h30, de plus vous pouvez faire un pique-nique dans le petit parc aménagé juste en face. Bon dîner.

Clafouti
2122, rue Drummond, Montréal (QC) H3G 1W9
Tél. : 514.842.0388

Autre adresse:
402, rue St-Jacques, Vieux-Montréal (QV) H2Y 1S1
Tél.: 514.849.6756

mardi 11 août 2009

"Lunch" au Vasco Da Gama

La semaine dernière, je suis aller luncher avec un collègue au Vasco Da Gama, un petit café portugais situé sur la rue Peel coin Maisonneuve. Au menu, burgers de bison, d'agneau, de boeuf, de thon ou une sélection de sandwiches accompagnés d'une salade (entre 11,75$ et 15,75$) sinon il y avait un choix de salades, de plats chauds (quiches), desserts et pâtisseries portugaises.

Je choisie donc un panini canard et figues servi un peu trop chaud et accompagné d'une délicieuse salade grecque. Mon collègue a choisi le burger de bison avec une salade de calmars. On est légèrement déçus de nos choix. Personnellement, il manquait une petite twist et le service n'était pas terrible. Bref, c'est un lunch cher payé pour si peu de bonheur. Cependant, je crois que pour prendre un verre de sangria entre amis ou faire une pause café, c'est l'endroit idéal avec sa magnifique machine à café et ses pâtisseries.

Vasco Da Gama
1472 rue Peel, Montreal (QC) H3A 1S8
Information: 514.286.2688

dimanche 9 août 2009

La Montée pour mon anniversaire

J'en rêvais depuis des semaines, tout le monde me parlait de leur expérience incroyable à La Montée. J'avais informé mon copain et mes amis que c'était là que je voulais célébrer mon anniversaire cette année et je n'ai pas été déçue.

On a le choix entre 4 plats pour 55$, 7 plats pour 65$, le menu dégustation ou simplement par plat pour 15$ chacun. La carte est séparée en 4 sections, les poissons et fruits, les "entrées", les viandes et les desserts.

On choisit comme premiers plats le poisson du moment, un morceau de doré servi avec une salsa de tomates, "à la carbonara" qui est un morceau de lard braisé, croustillant et tendre à la fois et le plat de chèvre frais mais chaud accompagné d'un pancake d'aubergines, confiture d'oignons et moût de raisin. On enfile avec des asperges blanches, oignons rouges et perle de gelée de vin rouge, c'est frais et délicieux et le pétoncle avec la salade de pieuvres. Les plats de viandes maintenant, on déguste le contre-filet de veau accompagné d'un yaourt au yukon gold, la poitrine croustillante de porcelait confite et laquée à la mélasse ainsi que le bison servi sur une tartelette et oignons caramélisés. Le repas a été accompagné par deux excellents choix du sommelier, un vin de la région de Sancerre et l'autre de Morgon. Une soirée mémorable en excellente compagnie, comme on dit le bonheur était au rendez-vous! Merci mon amoureux.

La Montée
1424, rue Bishop, Montréal (QC) H3G 2E6
Réservations 514.289.9921 ou 1 888 289.9921

mercredi 29 juillet 2009

Le Local pour l’anniversaire de mon meilleur ami

Vendredi soir, Vieux-Montréal, Le local, 2 amis de longue date. Les conditions gagnantes sont réunies pour passer une agréable soirée. Le Local est situé à quelques mètres de chez moi et j’adore y aller entre amis ou en famille. Ambiance digne des restos branchés de New York avec ses murs de briques, ses grosses lampes d’atelier, sa section lounge, sa magnifique terrasse, le tout combiné à une cuisine réconfortante.

Pour commencer, nous choisissions la découverte de la brigade, thon saisi, chip de pancetta et shiitake ainsi que le foie gras de canard poêlé sur pain d’épices accompagné d’une poire pochée. Un vrai délice, nous avons déjà hâte de déguster notre prochaine sélection de plats. Ralph choisi presque toujours la même chose ou presque, c’est la cuisine qui fait les modifications dans son assiette en modifiant les accompagnements. Son choix, la joue de bœuf braisé et purée de panais. De mon côté, je choisi les raviolis aux fromages canard confit, shiitake et roquette. Nous sommes entièrement satisfait de notre soirée, une superbe ambiance, excellente suggestion de vin de la sommelière, une cuisine remplie de saveurs et une magnifique présentation dans l'assiette. Compter entre 4$ et 15$ pour les entrées, entre 19$ et 31$ pour les plats et une cinquantaine de dollars et plus pour le vin. Allez-y n’importe quand, avec n’importe qui, pour n’importe quel occasion et faites vous plaisir !!

Le Local
740 rue William, Montréal (QC) H3C 1P1
Réservation 514.397.7737
info@resto-lelocal.com

samedi 25 juillet 2009

Mas Cuisine de Verdun

Une grande découverte à l'extérieur des circuits gastronomiques du centre-ville et du plateau. Le Mas Cuisine est un tout petit restaurant d'une douzaine de tables situé sur la rue Wellington dans l'arrondissement de Verdun.

À chaque année, je retrouve mon groupe d'épicuriens afin de déguster entre amis un excellent repas dans un nouveau restaurant. L'an dernier c'était le Bouchonné et cette année vous l'aurez deviné, c'est le Mas Cuisine. Le concept est bien simple, une courte carte composée de 5 entrées, 5 plats et 5 desserts pour un rapport qualité/prix incroyable (entre 28$ et 32$ pour la table d'hôte de 3 plats). Je dois aussi vous aviser que le choix est difficile à faire, tout semble délicieux...

Donc, nous choisissons en entrée 1. bettraves, fromage de chèvre et pistaches, 2. calmars, concombres et chorizo 3. tarte à l'oignon caramélisée, oeufs pochés et bacon. Pour les plats on partage pétoncles, poireaux & cinq épices, magret de canard, fregola et porcinis et un poisson cuisiné (j'en ai oublié le nom mais il était très bon). Au dessert on choisit la tarte chocolat & glace caramel ainsi que les agrumes, thé et amandes. Un restaurant à découvrir, il faut cependant avoir une résevation.

Mas Cuisine
3779 Rue Wellington Verdun (QC) H4G 1V1
Réservation: 514.544.3779

dimanche 12 juillet 2009

Les tartines du Café Holt

J'ai découvert ce petit café chic et design du temps où je travaillais chez Marketel. Pas besoin d'avoir son sac Chanel et ses lunettes Versace pour avoir la chance de prendre une petite pause dans ce café du grand magasin Holt Renfrew.

Je dois vous avouer que je ne regarde jamais le menu, je prend toujours la même chose et je goûte aux tartines des copines qui m'accompagnent. Qu'est ce qu'une tartine? C'est une tranche de pain Poilâne grillée recouverte de différents ingrédients et accompagnée d'une salade maison, le tout pour environ 18$.

Mon classique, la Caprese tomates rôties au four, mozzarella di buffalo, ail rôti et basilic frais (18$). Sinon, j'aime bien celle à la poitrine de poulet grillée avec poivrons rouges, roquette, miel à la truffre et chèvre (18$) que je partage souvent avec ma soeur. La dernière que j'ai partagé était aux bettraves rôties avec fromage aux fines herbe, mâche et noisettes (17$).

Pour une occasion spéciale entre filles, avec maman ou un lunch entre copine, c'est excellent.

Le Café Holt
1300, rue Sherbrooke O. Montréal (Qc) H3G 1H9
Information 514.842.5111

samedi 4 juillet 2009

Le Bilboquet dans le Vieux-Montréal

Le Bilboquet, une adresse qui nous fait vraiment penser à l'été et qui attire les gourmands en grand nombre. Situé le long du quai des Convoyeurs dans le vieux-port, un petit "container" fait office de kiosque et permet de servir de délicieuses crèmes glacées et des sorbets. Une terrasse avec quelques tables et chaises on été aménagées afin de pouvoir déguster notre collation en toute tranquillité. Si vous préférez, vous pouvez toujours poursuivre votre marche ou vous trouvez un petit coin près du bassin d'eau aménagé à quelques pas. C'est ce que nous avions fait pour savourer notre sorbet à la poire .. un vrai délice. Deux autres adresses à mettre dans votre carnet si vous souhaitez rester dans votre quartier. Bon été!

Le glacier Bilboquet
1311 avenue Bernard, Outremont (QC)
Téléphone: 514.276.0414

4864 rue Sherbrooke Ouest, Westmount (QC)
Téléphone: 514.369.1118

mercredi 1 juillet 2009

Le Confessionnal & Boris Bistro un 5@7 gagnant!

Il y a deux semaines, je suis allée prendre un verre dans le Vieux-Montréal avec des collègues de travail. Le temps était gris, et on ne savait pas trop si on cherchait une terrasse, un endroit fermé où un hybride des deux, une terrasse couverte ! Finalement, nous avons choisi un classique, le Confessionnal, toujours agréable et rempli de "beautiful people" comme j'aime les appeler. Beaucoup de cravates et gens d'affaires s'y croisent. Seul problème, il fait très chaud à l'intérieur. On prend un ou deux verres et hop, on part à la recherche d'un resto pour grignoter.

On se laisse attirer par la magnifique terrasse du Boris Bistro située à proximité, un petit 15 minutes d'attente et notre table est prête. La brise est douce et rafraîchissante, on se sent littéralement loin de la ville avec toute cette verdure, le mobilier en teck et les parasols. Nous choisissons de partager des entrées et un plat : salade d'endives, betteraves, noix et bleu du terroir, raviolis sauce à la sauge, émulsion de noix de pin, pannacota à la provençale et crevettes grillées et un sandwich 3 étages au confit de canard accompagné d'une salade et de frites. Un vrai délice. Sinon le bistro offre une bonne carte avec beaucoup de variétés (12 entrées, 18 plats et 8 desserts). Une terrasse à mettre dans votre carnet d'adresses.

Le Confessionnal
431 rue McGill, Vieux Montréal (QC) H2Y 2H1
Téléphone : 514.656.1350

Boris Bistro
465 rue McGill, Vieux Montréal (QC) H2Y 2H1
Réservation : 514.848.9575

dimanche 28 juin 2009

m:brgr un bar à burgers

Un bon hamburger dans un resto trendy, un long bar pour regarder les matchs durant la saison, une magnifique vitrine qui ouvre l'appétit, une déco tout simplement urbaine, un resto en plein centre-ville Drummond et Maisonneuve. J-A m'en avait parlé il y a quelques semaines et j'ai décidé d'y aller avec un ami à moi peu de temps après.

Le concept est assez simple:
1. On choisit un BRGR (boeuf, végé, thon, boeuf kobe, viande fumée)
2. On choisit un pain (régulier, blé entier, enroulé de salade)
3. On ajoute le fromage (brie, monterey jack, cheddar, chèvre, gouda, mozarella, bleu)
4. On choisit les garnitures (poivrons, truffes, portobellos, oignons, ananas, bacon, asperges, etc.)
On choisit frites & trempettes pour accompagner notre mbrgr.

Une formule géniale pour le dîner, " la boîte à lunch" qui comprend un mbrgr, une frite et une boisson gazeuse pour 12,75 $. Autres suggestions au menu pour ceux qui voudraient manger autre chose: macaroni au fromage, poutine, sandwichs, salades, doigts de poulet, flotteurs & lait frappé. Bon appétit !

M:brgr
2025 rue Drummond Montréal (QC) H3G 1W6
Réservation (6 personnes et plus) : 514.906.2747

jeudi 25 juin 2009

Anton&James: Une cafétéria urbaine

Première découverte du centre-ville, la cafétéria urbaine Anton&James située sur la rue Stanley à deux pas de Sainte-Catherine. Un vrai petit délice pour les épicuriens pressés qui n'ont pas le temps de se faire de lunch le matin. Un large choix de sandwichs, wraps, salades, pizzas, plats chauds du jour, muffins, viennoiseries et boissons froides sont en vente en libre service. On commande les sandwichs et les pizzas au comptoir puisqu'elles sont faites à la minute. On a le choix de monter pour prendre une table, manger sur les tables aménagées sur le trottoir, aller manger dans les parcs avoisinants ou simplement retourner au bureau avec son lunch! Mes favoris: la pizza méditérannéenne, la sandwich aux poivrons grillés et chèvre et les salades avec toutes sortes de vinaigrettes exotiques. À essayer pour le lunch.

Anton & James
1414, rue Stanley , Montréal (QC) H3A 1P7

Un grand retour pour la blogueuse

Je sais, vous me direz que depuis les dernières semaines, j'ai cessé d'écrire et de vous raconter mes histoires mais ce n'est pas sans avoir fait quelques découvertes dernièrement. Pour la plupart, vous savez que j'ai un nouvel emploi depuis bientôt 3 mois qui me prend beaucoup de temps et qui m'empêche d'écrire plus souvent. Bonne nouvelle, je suis maintenant en plein centre-ville à découvrir de bonnes petites adresses.

mercredi 13 mai 2009

Lunch au Trinity Estiatorio

J'avais beaucoup entendu parler du restaurant Trinity, de la qualité de la nourriture et de son décor magnifique. Un voyage en Grèce rien de moins. À l'occasion de l'anniversaire de ma soeur, nous avons décidé d'aller luncher au Trinity. Un décor magnifique, un lounge vraiment confortable (à essayer un jeudi soir) et service impeccable. Seule ombre au tableau, le restaurant ouvre seulement à 12h00. Il est 12h15 et on attend toujours notre table. Avoir su, on aurait pris une réservation plus tard.

Pour le lunch, je dois vous dire que c'est vraiment tranquille, une dizaine de personnes pas plus et la moitié du restaurant (celui ouvert sur la cuisine) est fermé. On choisit toutes les deux le menu midi à 19$ incluant soupe ou salade, une entrée, un plat, dessert et café, c'est délicieux. On maximise notre expérience en choisissant des plats différents et on partage. À essayer si votre portefeuille vous le permet (probablement très cher le soir, mais pour le lunch ça vaut l'exception).

1445 rue Drummond Montréal (QC) H3G 1W3
Réservation 514.787.4648

*Le restaurant est maintenant fermé.

mardi 28 avril 2009

Bistro Cocagne

Je ne vais pas perdre mon temps sur quelque chose qui n'en vaut pas la peine. La critique va être courte!

À l'occasion de l'anniversaire de mon amie Amélie, nous avons choisi d'essayer en groupe le Bistro Cocagne sur Saint-Denis (anciennement le Toqué). La maison nous offre des tapas en entrée.. que l'on doit payer? Par la suite, nous avons la liste des plats disponibles (ou se qui en reste...). Un samedi soir 19h45 , carte limitée et plats limités: la soirée va être longue. Parlant du menu, les prix sont regroupés en menu de 26/32$, 36/42$ ou le menu dégustation à 55$.

Ambiance nulle, choix limité, erreur de la cuisine dans les accompagnements, service ordinaire, les fromages on passe, desserts, cafés et hop on se sauve!

Une chance qu'on aime se retrouver ensemble et qu'on réussi toujours à s'amuser.

samedi 18 avril 2009

Le Cartet pour le déjeuner

Je connais le Cartet "d'avant", celui où il y avait de longues files les midis de semaine et les brunchs du week-end. Celui où l'on servait les repas dans de petits plats de plastique et que l'on côtoyait agréablement nos voisins de table. Après quelques semaines de rénovations l'an dernier, le Cartet s'est refait une beauté, et a prolongé ses heures d'ouverture jusqu'à 22h00. Depuis, beaucoup de choses ont changées. J'y suis allée deux fois pour le souper et deux autres fois pour le déjeuner. Les prix sont abordables, les présentations sont savoureuses et j'adore le décor, le service et l'ambiance de ce petit bistro/café/traiteur/épicerie, mais le goût et la constance des plats n'y est pas, à ma grande déception.

Un beau dimanche matin je décide de me faire plaisir et d'aller manger au Cartet. Il n'y a pas beaucoup de monde et la plupart sont seuls, comme moi. Je m'assois à l'une des grandes tables, pourquoi pas c'est tranquille, et je commande un excellent café (de la marque Illy). Je choisi par la suite une omelette au cheddar et asperges sur du pain croûté. Décevant, je cherche les asperges et le plat est sans goût. Bref, je termine la lecture de mon journal, je paie mon addition et je quitte en me disant que malgré tout je reviendrai probablement pour savourer un bon café et une viennoiserie!

106 Rue Mcgill, Vieux-Montréal (QC) H2Y 2E5
Téléphone 514 871 8887

Khyber Pass cuisine afghane

Une amie à moi m'a souvent parlée de ce petit restaurant de cuisine afghane situé sur l'avenue Duluth (en plus c'est un apportez votre vin!). Après une courte visite satisfaisante sur leur site web, je décide de lui donner rendez-vous un mercredi soir. Un décor qui inspire un voyage hors du commun vers une cuisine traditionnelle et qui permet à la fois d'y découvrir leur spécialité, l'agneau.

Deux options s'offrent à vous, une table d'hôte incluant soupe ou salade, une entrée, un plat principal, un dessert maison, thé ou café ou bien vous choisissez les plats à la carte (morceaux, brochettes ou gigot d'agneau ou poulet, brochettes de filet mignon ou de cailles, boulettes de boeuf, riz basmati, aubergines, pâtes farcies aux poireaux et j'en passe). Une belle sélection de produits mettant en vedette des épices comme le cumin, la coriandre, la cardamone et le safran. Nous avons toutes les deux choisi le sabzi chalaw, un trio de riz basmati servi avec de l'agneau et des épinards cuits. Bref, j'ai passé une agréable soirée en bonne compagnie dans un magnifique décor, mais j'ai tellement placoté que mon plat est devenu froid rapidement. Je dois admettre que je préfère de loin les mijotés et les saveurs de la cuisine iranienne. À suivre dans une autre chronique.

506 avenue Duluth Est, Montréal (QC) H2L 1A7
Réservation 514 849 1775

lundi 13 avril 2009

Eddy Laurent, Chocolat belge & arts de la table

Magnifique boutique sur la rue Maguire dans le coin de Québec qui offre de savoureux chocolats de grande qualité et une belle sélection de produits importés (vaisselle, nappes, coutellerie, thés, produits Fauchon, etc.). Je dois avouer que j'adore recevoir chaque année mon petit sac rempli chocolat Eddy Laurent à l'occasion de Pâques. Si vous avez la chance de passer dans le coin, l'arrêt en vaut le détour.

1276 Avenue Maguire Sillery (Québec) G1T 1Z3
Téléphone 418 682 3005

mardi 7 avril 2009

MBAM présente Imagine

À l’occasion du 40e anniversaire du célèbre bed-in de John Lennon & Yoko Ono tenu dans la suite de l'hôtel Reine Élizabeth en 1969, le Musée des beaux-arts de Montréal organise du 2 avril au 21 juin 2009 , une exposition pluridisciplinaire pour souligner l’événement.

Une agréable balade à travers un univers inconnu des plus jeunes dont je fais partie, un environnent qui valorise la paix et l’amour. On demande même aux visiteurs d’être créatif, on a la chance de pianoter sur LE piano blanc de John, de jouer aux échecs sur une longue table blanche, d’estamper un message de paix sur des cartes du monde, d’écrire un message d’amour et de l'attacher aux branches des arbres situées à la fin de l’exposition. Allez faire un tour, l’exposition est gratuite.


MBAM
Pavillon Jean-Noël Desmarais, 1380, rue Sherbrooke Ouest
Renseignements 514 285 2000

mardi 31 mars 2009

Le Ferreira de Carlos

À l'automne dernier, j'ai eu la chance de participer à un focus groupe organisé au restaurant Ferreira dans le but de connaître les impressions et les commentaires d'une dizaine de personnes afin d'améliorer leur image de marque. Au terme d'un excellent repas, nous avons tous reçu un certificat cadeau pour y revenir.

Afin de souligner l'anniversaire de mon chum qui tombe exactement la même journée qu'un ami à nous, nous avons choisi de célébrer l'évènement à quatre au Café Ferreira.

Jeudi soir 19h30, le restaurant est presque plein, beaucoup de gens d'affaires, ambiance sympathique et réconfortante un must avec la pluie qui tombe à l'extérieur. On regarde le menu, beaucoup trop de choix pour nos papilles, en plus s'ajoute une dizaine de poissons du jour grillés, entiers ou en filets, on craque littéralement pour ce resto portugais et que dire de la carte des vins et du service impeccable que nous avons eu. En entrée, on sélectionne la pieuvre grillée, oignons aux vinaigres de câpres et mousse de citron et une salade de tomates, fromage frais et pousses de roquettes qu'on partage (j'ai déjà essayé le duo de thon (tartare et saisie au sésame) c’était délicieux). On choisit pour plat principal l'arrivage de poissons, mahi-mahi, loup de mer et bar rayé servis avec légumes grillés ou une salsa d'haricots. Une délinquante parmi nous a choisi le thon poêlé au foie gras et écrasée de pommes de terres. Un mot à dire. Perfection, de la présentation jusqu'à la cuisson des poissons en passant par la qualité des ingrédients utilisés. On termine en beauté par les desserts et les digestifs. Quelle belle soirée en bonne compagnie, la facture est élevée mais on est tellement heureux.

1446, rue Peel, Montréal (QC)
Réservation 514 848 0988

lundi 23 mars 2009

Grange Vin + Bouffe

L'aménagement est à couper le souffle, l'ambiance est très "trendy", récupération de matériaux dans la décoration, bonne utilisation de l'espace, beaucoup de monde, on se croit vraiment dans un resto de NYC. Idéal pour une soirée entre amis ou en amoureux si vous avez le goût de partager des petits plats avec un bon verre de vin. Un menu offrant des plateaux de charcuteries et de fromages, des tartares, des rillettes de canard, des minis burgers au bison, des salades, des brochettes de crevettes et chorizo, raclette de légumes d'hiver, etc, il y en a vraiment pour tout les goûts et tout les appétits. Carte des vins intéressante, petite note .. beaucoup plus économique de prendre le vin à la bouteille si vous êtes plusieurs. Pour ma part, je vous conseille fortement les plateaux de charcuteries et de fromages qui sont délicieux et abondants, pour ce qui est du reste de la carte, les choix sont intéressants mais manquent de précision dans les assaisonnements et dans les cuissons. Bonne adresse pour aller simplement prendre un verre et une petite bouchée après le travail.

Grange Vin + Bouffe
120, rue Mcgill, Vieux Montréal H2Y 2E5

vendredi 20 mars 2009

Chicks night out au Confessionnal

Je suis vraiment devenu une "fan" du Vieux-Montréal au cours des dernières années. J'adore beaucoup la partie inconnue des touristes, la section ouest du vieux. Les restaurants, les terrasses et les bars/lounges poussent comme des champignons. La rue Mcgill se refait une beauté, c'est tellement agréable de s'y promener. C'est évident que le fait d'habiter et de travailler à proximité en fait un incontournable sur mon itinéraire. Donc, jeudi soir, mes chicks et moi, nous nous sommes donnés rendez-vous au Confessionnal, un bar de quartier vraiment sympathique où l'on retrouve beaucoup de "business people" les jeudis soirs. Pour une fois, il n'y avait pas d'attente à l'extérieur, on s'est trouvé une petite place au bar, endroit stratégique à l'entrée, qui facilite à la fois le service des consommations et les belles rencontres. Une belle soirée en bonne compagnie dans un environnement visuellement intéressant, un martini à la main quoi demander de plus dans la vie!

Confessionnal
431, rue Mcgill, Vieux-Montréal (QC)
Information 514 656 1350

mercredi 18 mars 2009

Le Holder mon favori.

J'ai fait la découverte de cette brasserie française grâce au bon conseil de mon père il y a 5 ans. Le numéro de téléphone de l'établissement est même sur le "speed dial" de mon cellulaire. En panne d'idées, de nouveautés ou tout simplement pour se faire plaisir le Holder est le bon choix. Au menu, velouté d'asperges, mesclun aux copeaux de parmesan, calmars frits, tartare de saumon ou de boeuf, onglet de boeuf, bavette de veau grillée, poissons et fruits de mer, raviolis au homard, desserts et une excellente carte des vins vont faire le bonheur de tous et de chacun.

Pour remédier à une soirée qui avait mal commencée (voir critique de jeudi dernier), j'ai fait un petit appel de dernière minute pour réserver une table de 2 personnes à 15 minutes d'avis. Toujours chanceuse dans ce genre de chose, nous avons eu une excellente table près des fenêtres, afin de déguster un réconfortant confit de canard, pommes de terre ratte, roquette, vinaigrette truffée et ma copine Amélie a choisi le tartare de saumon au yaourt et caviar de Mujjol. Bref, un bon plat à 20$ accompagné d'un excellent verre de Pino Grigio 2006, je vous jure que j'ai passé une agréable soirée.

Un incontournable à Montréal!
407, rue Mcgill, Montréal (QC)
Réservation 514 849 0333

vendredi 13 mars 2009

La Commission des liqueurs.. 450 non merci!!

Jeudi, journée internationale du 5@7 hebdomadaire, j'en profite pour sortir prendre un verre avec des amis dans un nouveau hyper-bar du boulevard Saint-Laurent. Il faut beau mais malheureusement très froid, la disponibilité de mes amis tombent comme des mouches. Je prend mon courage à deux mains et je décide d'affronter la bête avec ma copine Amélie qui est de la partie elle :) ... À première vue, ça semble être un endroit sympathique, décoration trendy, courte carte principalement des pizzas et des burgers avec quelques amuse-gueules.

On commande chacune un verre de vin blanc, un choix au menu ça part mal, au moins si il y en avait eu 3 on aurait été en business mais un.. Au moins il était bon, on a même prit un deuxième verre. Pour les gens qui me connaisse, je dois absolument avoir une table qui me plait sinon je ne suis pas confortable et ça tombe mal il faisait très froid les deux tables que nous avons eu.. Mais bon la deuxième était mieux que la première. Pour accompagner nos verres de vin, nous avons sélectionné un plat de 3 fromages servis avec fruits secs et noix pour la modique somme de 10$. Vous auriez dû voir nos visages lorsque l'assiette est arrivée, 3 biscottes, 2 noisettes, 5 noix de grenoble, 8 canneberges séchées, un abricot (c'est moi qui l'a mangé) et 3 minuscules morceaux de fromage, je vous le jure il y en avait un, c'était plus petit qu'un morceau de vache qui rit, un tout petit triangle, 2 bouchées, une pour chacune de nous.. On en parlait encore du morceau de fromage ce matin.

Bref, la lenteur du service, le manque d'ambiance et de "beautiful people", un must pour Saint-Laurent, me font douter des belles années de la main aujourd'hui envahi par le 450 et de ces banlieusards.

3435, boul Saint-Laurent
Montréal (Québec)
514 844 4430

jeudi 12 mars 2009

Un anniversaire au Ginger

Hier, c'était la fête de mon chum, et nous avions envie de sushis. Nous avons donc choisi d'aller manger au Ginger avec ma soeur et son chum pour célébrer son anniversaire et déguster de savoureux sushis. L'ambiance est toujours agréable, animée et conviviale, quelques banquettes, deux magnifiques bouquets de fleurs et un long bar habille l'entrée. Depuis le nombre d'années que j'y vais, lire beaucoup de sushis à mon actif, je suis en mesure d'avoir quelques favoris au menu, dont la pizza sushi en entrée, le philly tempura, le thon épicé, le dynamite, le kamikase, le screaming maguro sans oublier le sushi de la maison appelé tout simplement ginger et LE martini lychee, un must. Voilà ma commande habituelle.

Je ne sais pas si c'était la température ou que c'était mercredi ou que je faisais découvrir ce petit bijou à ma soeur mais je vous dirais que la cuisine n'était pas à la hauteur, la finesse dans la coupe des poissons n'y était pas même chose pour certains rouleaux pas assez serrés. La touche magique avait disparue de nos assiettes. Nous avons tout de même passé une belle soirée. Note à moi même y aller le week-end, jeudi, vendredi ou samedi avec réservation.

Ginger
16 avenue Des Pins Est (coin Saint-Laurent)
Montréal (QC) H2W 1N3
514 844 2121

vendredi 6 mars 2009

Jour 14 - Nice m'a conquise..

Dernier message avant mon retour à Montréal. Aujourd'hui vendredi 6 mars c'était notre dernière journée complète dans la magnifique ville de Nice. Nous terminons 2 semaines de vacances sur la Côte d'Azur et notre retour est planifié pour demain après-midi heure local de mtl. Nous avons adoré la ville et les 6 expéditions que nous avons faites le long de la côte durant nos vacances.

Nous concluons par une visite de la Cathédrale Russe, un peu de shopping (Pimkie & Galerie Lafayette), l'espace Masséna (un jardin avec des fontaines), un petit lunch sur une terrasse ensoleillée, promenade dans la vieille ville, le palais Lascaris (maison niçoise de la bourgeoisie du XVIIIe), une autre terrasse pour la collation (au café le pain quotidien, je sais deux jours de suite mais c'est vraiment un coup de coeur, 2 cappuccinos + tarte tatin aux pommes) et finalement une longue promenade en amoureux le long de la promenade des anglais avec le bruit des vagues, la mer et le soleil qui nous réchauffe.

On se voit cette semaine pour la plupart.. un petit 5@7 ?

jeudi 5 mars 2009

Jour 13 - Nice sous la grosse pluie

Je vous ai longtemps parlé au cours de la première semaine comment la température était magnifique, chaude et ensoleillée.. et bien là c'est tout le contraire il pleut, il pleut fort.. Deuxième journée de pluie, on en profite donc pour visiter des musées et rester à l'intérieur.

On en profite pour aller faire un petit tour au Musée des Beaux-Arts de Jules Chéret, on y découvre de belles oeuvres de l'artiste Raoul Dufy. Ensuite, le Musée Masséna, c'est en quelque sorte le musée de la ville de Nice. Il est situé dans une magnifique demeure, avec un grand jardin et une superbe vue de la mer. On mange rapidement et on décide d'aller au cinéma voir le dernier film de Jean Reno, Le premier cercle.

À la sortie, on décide d'aller marcher dans la vielle ville et JA découvre un café très coquet, Le pain quotidien, un croisement entre le Olive & Gourmando pour son charme et son service sympathique et le Cartet pour son resto boutique et les tables de réflectoire en bois. On commande 2 capuccinos pour nous réchauffer un peu, en plus ils sont savoureux.



mercredi 4 mars 2009

Jour 12 - Monaco - MonteCarlo

Je sais deuxième «post» de la journée.. j'ai pris un peu de retard avec mon retour de Marseille hier, j'étais tellement fatigué, lasagne et dodo. Aujourd'hui à l'horaire, la principauté de Monaco ... sous la pluie, eh oui première journée pluvieuse de notre voyage, on est habillé de nos capuchons et de nos parapluies.

Nous nous sommes concentrés sur les monuments à visiter, nous avons sauté l'option flânage dans les rues de la ville. À voir sur notre itinéraire, le Casino de Monaco et la salle Garnier (l'opéra), l'hôtel de Paris et l'hôtel l'Hermitage, le palais Princier et la place du palais (on a eu droit à une mini relève de la garde), la Cathédrale(lieu où les princes se marient, la tombe de Grace Kelly y est, sobre avec quelques fleurs), le jardin Saint-Martin avec une belle vue sur le port et la mer et finalement le musée océanographique et l'aquarium. On y retrouve de très beaux et étranges poissons, des crustacées, des requins et même des poulpes .. en cette semaine de relâche française il y avait beaucoup, mais beaucoup d'enfants, poussettes et familles dans ce musée.

J'ai trouvé la ville très jolie même sous la pluie.. on a lunché dans un petit café sympathique de la Condamine (quartier abordable de la ville) on s'est régalé de galettes au sarrasin farcis de légumes grillés, mozzarella et de jambon cru accompagnés d'une petite salade.. un vrai délice..

Jour 11 - Marseille

Aujourd'hui, on est debout de bonne heure, on doit prendre le train de 8h37 pour Marseille. Effectivement, le bus pour se rendre à la gare ne passe pas et on doit attendre plusieurs minutes, ensuite on cours en direction de l'arrêt pour prendre le tramway, ce n'est pas terminé on cours jusqu'à la gare pour prendre nos billets de train, c'est sûre il y a une file de 10 personnes. Il est 8h31 lorsqu'on achète finalement nos billets, on marche d'un pas rapide vers la ligne B, il faut en plus traverser les rails par un sous-terrain.. ouff on a réussi :)

Arrivée dans la ville, on descends la rue Cannebière, une grosse artère avec des tramways qui mènent jusqu'au vieux port. Arrêt à l'Office de tourisme, pour ensuite faire une petite marche dans le vieux-port, boutiques maison du pastis et savon de marseille. On pic-nic dans le port sous le beau soleil et hop on continue sur les quais du port, Fort Saint-Jean, le panier (vieille ville), la Cathédrale de la Nouvelle-Major, la Vielle-Charité, Place des Moulins, Place de Lenche. Avant de partir pour Marseille, j'avais fait des petites recherches dans les bonnes adresses du site de Josée Di stasio, je dois avouer quels se sont révèlées très justes et coquettes. Un tour à l'imposante Cathédrale Notre-Dame de la Garde, qui donnent une vue magnifique de la ville et de l'île où se trouve de Château d'If du fabuleux Compte de Montecristo.

On marche le long du port, une petite place publique au nom de la place aux huiles avec des terrasses et des restos qui débouchent sur de belles rues commerciales (rue F.Davso, Cours H. d'Estienne d'orves, Sainte). J'y entre même dans une boutique Repetto pour essayer.. eh oui des chaussures. On retourne tranquillement jusqu'à la gare pour notre retour à Nice.

On a la chance de manger des lasagnes avec une salade.. on avait tellement faim.. 2h30 de train ça creuse l'appétit.

lundi 2 mars 2009

Jour 10 - Saint-Paul de Vence

Aujourd'hui, visite de Saint-Paul de Vence, village provençal construit au Moyen Âge. Magnifique petit village fortifié dans les montagnes. Nous avons visité les remparts, l'église collégiale, le cimetière avec la tombe de Marc Chagall, et le musée de la Fondation Maeght.

Nous avons découvert une très jolie chocolaterie, Joël Durand, bien caché au centre du village. Accueil chaleureux et sympathique, nous avons eu la chance de goûter aux chocolats et aux fruits confits, spécialités de la maison... conquis nous avons fait quelques provisions. Petit lunch dans un resto avec beaucoup de charme, la bouffe était très bonne, des raviolis niçois maison sauce tomate et basilic servis avec du pain tellement frais...

Après le lunch, un petit tour au cimetière, et direction musée Fondation Maeght, très difficile d'accès pour les piétons mais le résultat en vaut l'exercice. Un beau jardin avec des sculptures de Mirò, Riopelle et Darn habillent l'entrée du musée. De belles oeuvres de Joan Mirò dans cette exposition, je crois que c'est vraiment cet artiste qui m'a le plus impressionné. Le retour en autobus c'est fait en moins de 35 minutes.

Demain Marseille...



dimanche 1 mars 2009

Jour 9 - Musée Chagall et cinéma

Petite journée au programme, la température est de nature maussade et grise. On choisit d'aller voir une exposition au Musée Marc Chagall en après-midi et de faire un petit tour au cinéma voir le film le code à changer avec Patrick Bruel et Dany Boon.

Au dessert, j'ai mangé un excellent éclair au chocolat.. petite surprise de JA lorsqu'il est allé chez le boulanger ce matin.



samedi 28 février 2009

Jour 8 - Nice & Shopping

Samedi, finalement le week-end pour se reposer!! Au programme shopping et relaxation. Il y a beaucoup d'animation la fin de semaine puisque c'est le dernier week-end du carnaval de Nice, demain, les Niçois vont brûler le roi du carnaval dans la mer et il y aura un immense feu d'artifice sur la Promenade des Anglais, on aura sûrement la chance de le voir du balcon de l'appartement.

Matinée en amoureux, nous parcourons les boutiques du vieux Nice pour faire quelques cadeaux à nos parents et amis, un petit arrêt au cours Salaya (marché public et marché aux fleurs), on traverse la place Masséna et on arrive sur l'artère commerciale Jean Médecin. J'ai une heure de magasinage autorisée top chrono. La magasineuse compulsive en moi refait surface dès que j'ai ma carte de crédit en main et que mon regard tombe sur de belles choses. Finalement pas trop de folie de mon côté mais en euro la facture monte vite..

Retour à l'appartement pour un petit lunch et j'en profite pour m'endormir au soleil tout l'après-midi pendant que JA lis sur la terrasse. Je vous met une petit photo de notre vue. Bon week-end!! Je pense à vous.

vendredi 27 février 2009

Jour 7 - Cannes

Aujourd'hui au programme la ville du festival de Cannes. Direction la gare pour prendre le train en direction de Cannes, 30 minutes plus tard nous sommes arrivés. J'aime toujours débuter mes journées par une petite visite au marché public, on y retrouve des fruits, des légumes, des fleurs, des charcuteries, c'est beau, ça sent bon, ça fait des belles photos et c'est là qu'on voit vraiment la nature des gens de la ville. Cependant, on doit se dépêcher car ils ont tendance à fermer sur l'heure du dîner. La particularité de celui ci est qu'on y retrouve des poissons frais du jour, il y en a même qui bougent encore dans leur bac de glaces.

Donc, petite visite au marché des fleurs et au marché Forville(marché public), on fait quelques achats on ne peut pas résister. On marche ensuite vers la vielle ville et le vieux port. On croise l'Hôtel de ville, le palais des festivals et des congrès, un gros édifice en béton gris pas très glam, on est loin de l'ambiance des festivals et des starlettes en cette période d'hiver. Cependant, on voit très bien que la ville se prépare pour sa période prochaine d'activités, la ville se refait une beauté, on y restaure des hôtels et des restaurants, des nouvelles terrasses de long de la plage et de la croisette, il y a du bruit et beaucoup d'échafaudages.

Après le lunch, on en profite pour marcher le long de la Croisette, on y croise les grands hôtels le Majestic, le Carlton et le Martinez. Dernier détour sur la rue d'Antibes et rue Meynadier deux artères commerciales, j'en profite pour faire un petit achat au Sephora.. un petit souvenir de Cannes.

Au retour, JA et moi on décide d'arrêter à la boulangerie pour se prendre un millefeuille pour le dessert... il était délicieux!!





jeudi 26 février 2009

Jour 6 - Ski dans les Alpes -Maritimes

Aujourd'hui nous avons loué une voiture pour faire du ski dans les Alpes-Maritimes sur la montagne Isola 2000. Une belle journée ensoleillée, on commence à prendre l'habitude. Située à seulement 1h30 de Nice, une belle montagne avec plus de 2600m d'altitude c'est pas rien. Belle journée en compagnie de mon amoureux. De bonnes conditions de neige et des paysages à couper le souffle.

mercredi 25 février 2009

Jour 5 - Menton

À chaque matin, je débute ma journée par un classique baguette, beurre et confiture. Quel délice, la boulangerie est à un coin de rue, ils font une fournée 3 fois par jour le pain est toujours frais. Aujourd'hui, une visite à Menton, direction location d'une voiture pour notre journée de ski dans les alpes demain et direction la gare de train du centre-ville en tramway, quelle jolie balade. À ce moment si de l'année, à Menton, c'est la fête du citron. La ville importe plus de 300 tonnes d'agrumes pour faire des sculptures de toutes sortes qu'elle expose dans le jardin de Biovès au centre de la ville. Des estrades sont aménagées le long des rues pour voir le défilé. On marche le long de la mer sur la promenade du soleil jusqu'aux remparts et le Port.

On recherche la place aux herbes, qui est en quelque sorte un marché public avec ses saucissons, ses fruits et légumes frais, sans parler des fromages et de la bonne humeur qui règne en cette matinée. Généralement, les marchés sont ouverts seulement le matin jusqu'à midi.

On lunch sur une terrasse en plein soleil, tout près de l'Hôtel de ville, loin de la partie touristique du Port. La ville est la dernière de France avant la frontière de l'Italie, on y reconnait la langue et la culture italienne jusque dans nos assiettes.

On complète l'après-midi par une visite de la vieille ville, du cimetière du vieux château, la chapelle de l'immaculée conception , le parvis Saint-Michel et de la magnifique Basilique Saint-Michel-Archange. Les vues de la ville et de la mer sont à couper le souffle.


mardi 24 février 2009

Mon coup de coeur .. la Fiat

Voici un de mes coups de coeur. Une petite Fiat que je croise régulièrement lorsque je marche dans les rues de Nice. Elles sont de toutes les couleurs.

Jour 4 - Antibes

On est debout de bonne heure ce matin. Nous allons passer la journée à Antibes. On prend le bus vers la gare SNCF Nice - Saint Augustin. On est 4 paires de yeux à essayer de comprendre comment fonctionne la distributrice de billets. Finalement, un gentil monsieur nous explique rapidement, et hop un autre défi se présente à nous, de quel côté de la voie prendre le train.. bon bon une gentille dame nous montre le chemin.. les gens sont vraiment gentils le matin à Nice.

Antibes, magnifique ville, un coup de coeur vraiment. Nous marchons danis la vielle ville, des petites rues étroites nous mènent vers le marché provençal, un marché en plein air, je vous le dis ça sent tellement bon, les olives, les fleurs, les épices et la lavende. Une courte visite à la Cathédrale Notre-Dame de l'immaculée conception. On visite par la suite le musée de Picasso, une terrasse extérieure et une superbe vue sur le Cap d'Antibes. On profite de la magnifique journée ensoleillée, jusqu'à 20 au soleil, pour s'asseoir à une terrasse pour y manger des crêpes salées.

On profite du reste de l'après midi pour marcher sur les remparts de la ville, visiter le port Vauban avec ses immenses yachts et voiliers, et faire une visite guidée du Fort Carré.

On termine la journée par un apéro à l'appartement bières, saucissons, et olives.


lundi 23 février 2009

Jour 3 - Cimiez

Au réveil, j'ai pris une petite marche jusquà la boulangerie situé au coin de la rue pour y chercher des baguettes et des croissants tout chaud qui sortent du four. Une fois le petit déjeuner pris, on décide de prendre le bus pour ce rendre à l'Office de tourisme afin de récupérer quelques informations sur nos expéditions des prochains jours (Antibes, Cannes, Monaco, Marseille et Isola). on passe le reste de l'avant midi à se magasiner une location de voiture pour une journée.

Après le lunch, on planifie notre après-midi. Nous allons nous promener dans le quartier de Cimiez, on visite les arènes, le musée de Matisse, le Monastère franciscain (le cloître, les jardins et le cimetière). En se dirigeant vers le centre-ville, on s'arrête aux Galeries Lafayette et au Sephora sur la principale artère commerciale, Jean Médecin, merci au portefeuille, on n'achète rien .. pour le moment. Gourmandise oblige on craque pour des pâtisseries dans une petite boulangerie.

De retour à l'appartement, on fait les bilans et on planifie l'horaire de demain. Bonne nuit!


dimanche 22 février 2009

Jour 2 - Le vieux Nice


Première journée complète dans la magnifique ville de Nice. La température est superbe depuis notre arrivée, il fait 15, le soleil est de la partie, on se promène en soulier et en chandail dans les rues que demander de plus en plein hiver niçois. Il y a les palmiers et des jardins fleuris, on tombe rapidement sous le charme de cette ville française. Aujourd'hui, nous avons eu la chance de se promener au cours Saleya, un grand marché en plein air rempli de fleurs, de fruits et de légumes, autour de cette grande place plein de cafés et de terrasses acceuillantes.

À travers les petites rues étroites du vieux Nice, il est intéressant de découvrir les petites boutiques de produits locaux (huiles d'olives, savon de marseille, épices de provence etc), les parcs & les fontaines, et sans aucun doute faire une excursion sur la colline du château qui offre une vue incroyable de la baie des anges et de la ville de Nice.

Nous poursuivons notre grande marche du côté du port Lympia, où les yachts sont immenses, sans exagération, de superbes voiliers s'y cotoient, on peut dire que la crise économique ne les ont pas encore affectés. De retour vers le centre par le quais des état-unis, nous croisons l'Hôtel de ville (déception), l'Opéra (très beau, construit quelques temps après l'Opéra Garnier de Paris), une confiserie (fermé, on est dimanche :( .. une autre fois) et finalement on choisit de prendre un verre sur une terrasse (café le Flore) pour terminer notre excursion de la journée.