mardi 31 mars 2009

Le Ferreira de Carlos

À l'automne dernier, j'ai eu la chance de participer à un focus groupe organisé au restaurant Ferreira dans le but de connaître les impressions et les commentaires d'une dizaine de personnes afin d'améliorer leur image de marque. Au terme d'un excellent repas, nous avons tous reçu un certificat cadeau pour y revenir.

Afin de souligner l'anniversaire de mon chum qui tombe exactement la même journée qu'un ami à nous, nous avons choisi de célébrer l'évènement à quatre au Café Ferreira.

Jeudi soir 19h30, le restaurant est presque plein, beaucoup de gens d'affaires, ambiance sympathique et réconfortante un must avec la pluie qui tombe à l'extérieur. On regarde le menu, beaucoup trop de choix pour nos papilles, en plus s'ajoute une dizaine de poissons du jour grillés, entiers ou en filets, on craque littéralement pour ce resto portugais et que dire de la carte des vins et du service impeccable que nous avons eu. En entrée, on sélectionne la pieuvre grillée, oignons aux vinaigres de câpres et mousse de citron et une salade de tomates, fromage frais et pousses de roquettes qu'on partage (j'ai déjà essayé le duo de thon (tartare et saisie au sésame) c’était délicieux). On choisit pour plat principal l'arrivage de poissons, mahi-mahi, loup de mer et bar rayé servis avec légumes grillés ou une salsa d'haricots. Une délinquante parmi nous a choisi le thon poêlé au foie gras et écrasée de pommes de terres. Un mot à dire. Perfection, de la présentation jusqu'à la cuisson des poissons en passant par la qualité des ingrédients utilisés. On termine en beauté par les desserts et les digestifs. Quelle belle soirée en bonne compagnie, la facture est élevée mais on est tellement heureux.

1446, rue Peel, Montréal (QC)
Réservation 514 848 0988

lundi 23 mars 2009

Grange Vin + Bouffe

L'aménagement est à couper le souffle, l'ambiance est très "trendy", récupération de matériaux dans la décoration, bonne utilisation de l'espace, beaucoup de monde, on se croit vraiment dans un resto de NYC. Idéal pour une soirée entre amis ou en amoureux si vous avez le goût de partager des petits plats avec un bon verre de vin. Un menu offrant des plateaux de charcuteries et de fromages, des tartares, des rillettes de canard, des minis burgers au bison, des salades, des brochettes de crevettes et chorizo, raclette de légumes d'hiver, etc, il y en a vraiment pour tout les goûts et tout les appétits. Carte des vins intéressante, petite note .. beaucoup plus économique de prendre le vin à la bouteille si vous êtes plusieurs. Pour ma part, je vous conseille fortement les plateaux de charcuteries et de fromages qui sont délicieux et abondants, pour ce qui est du reste de la carte, les choix sont intéressants mais manquent de précision dans les assaisonnements et dans les cuissons. Bonne adresse pour aller simplement prendre un verre et une petite bouchée après le travail.

Grange Vin + Bouffe
120, rue Mcgill, Vieux Montréal H2Y 2E5

vendredi 20 mars 2009

Chicks night out au Confessionnal

Je suis vraiment devenu une "fan" du Vieux-Montréal au cours des dernières années. J'adore beaucoup la partie inconnue des touristes, la section ouest du vieux. Les restaurants, les terrasses et les bars/lounges poussent comme des champignons. La rue Mcgill se refait une beauté, c'est tellement agréable de s'y promener. C'est évident que le fait d'habiter et de travailler à proximité en fait un incontournable sur mon itinéraire. Donc, jeudi soir, mes chicks et moi, nous nous sommes donnés rendez-vous au Confessionnal, un bar de quartier vraiment sympathique où l'on retrouve beaucoup de "business people" les jeudis soirs. Pour une fois, il n'y avait pas d'attente à l'extérieur, on s'est trouvé une petite place au bar, endroit stratégique à l'entrée, qui facilite à la fois le service des consommations et les belles rencontres. Une belle soirée en bonne compagnie dans un environnement visuellement intéressant, un martini à la main quoi demander de plus dans la vie!

Confessionnal
431, rue Mcgill, Vieux-Montréal (QC)
Information 514 656 1350

mercredi 18 mars 2009

Le Holder mon favori.

J'ai fait la découverte de cette brasserie française grâce au bon conseil de mon père il y a 5 ans. Le numéro de téléphone de l'établissement est même sur le "speed dial" de mon cellulaire. En panne d'idées, de nouveautés ou tout simplement pour se faire plaisir le Holder est le bon choix. Au menu, velouté d'asperges, mesclun aux copeaux de parmesan, calmars frits, tartare de saumon ou de boeuf, onglet de boeuf, bavette de veau grillée, poissons et fruits de mer, raviolis au homard, desserts et une excellente carte des vins vont faire le bonheur de tous et de chacun.

Pour remédier à une soirée qui avait mal commencée (voir critique de jeudi dernier), j'ai fait un petit appel de dernière minute pour réserver une table de 2 personnes à 15 minutes d'avis. Toujours chanceuse dans ce genre de chose, nous avons eu une excellente table près des fenêtres, afin de déguster un réconfortant confit de canard, pommes de terre ratte, roquette, vinaigrette truffée et ma copine Amélie a choisi le tartare de saumon au yaourt et caviar de Mujjol. Bref, un bon plat à 20$ accompagné d'un excellent verre de Pino Grigio 2006, je vous jure que j'ai passé une agréable soirée.

Un incontournable à Montréal!
407, rue Mcgill, Montréal (QC)
Réservation 514 849 0333

vendredi 13 mars 2009

La Commission des liqueurs.. 450 non merci!!

Jeudi, journée internationale du 5@7 hebdomadaire, j'en profite pour sortir prendre un verre avec des amis dans un nouveau hyper-bar du boulevard Saint-Laurent. Il faut beau mais malheureusement très froid, la disponibilité de mes amis tombent comme des mouches. Je prend mon courage à deux mains et je décide d'affronter la bête avec ma copine Amélie qui est de la partie elle :) ... À première vue, ça semble être un endroit sympathique, décoration trendy, courte carte principalement des pizzas et des burgers avec quelques amuse-gueules.

On commande chacune un verre de vin blanc, un choix au menu ça part mal, au moins si il y en avait eu 3 on aurait été en business mais un.. Au moins il était bon, on a même prit un deuxième verre. Pour les gens qui me connaisse, je dois absolument avoir une table qui me plait sinon je ne suis pas confortable et ça tombe mal il faisait très froid les deux tables que nous avons eu.. Mais bon la deuxième était mieux que la première. Pour accompagner nos verres de vin, nous avons sélectionné un plat de 3 fromages servis avec fruits secs et noix pour la modique somme de 10$. Vous auriez dû voir nos visages lorsque l'assiette est arrivée, 3 biscottes, 2 noisettes, 5 noix de grenoble, 8 canneberges séchées, un abricot (c'est moi qui l'a mangé) et 3 minuscules morceaux de fromage, je vous le jure il y en avait un, c'était plus petit qu'un morceau de vache qui rit, un tout petit triangle, 2 bouchées, une pour chacune de nous.. On en parlait encore du morceau de fromage ce matin.

Bref, la lenteur du service, le manque d'ambiance et de "beautiful people", un must pour Saint-Laurent, me font douter des belles années de la main aujourd'hui envahi par le 450 et de ces banlieusards.

3435, boul Saint-Laurent
Montréal (Québec)
514 844 4430

jeudi 12 mars 2009

Un anniversaire au Ginger

Hier, c'était la fête de mon chum, et nous avions envie de sushis. Nous avons donc choisi d'aller manger au Ginger avec ma soeur et son chum pour célébrer son anniversaire et déguster de savoureux sushis. L'ambiance est toujours agréable, animée et conviviale, quelques banquettes, deux magnifiques bouquets de fleurs et un long bar habille l'entrée. Depuis le nombre d'années que j'y vais, lire beaucoup de sushis à mon actif, je suis en mesure d'avoir quelques favoris au menu, dont la pizza sushi en entrée, le philly tempura, le thon épicé, le dynamite, le kamikase, le screaming maguro sans oublier le sushi de la maison appelé tout simplement ginger et LE martini lychee, un must. Voilà ma commande habituelle.

Je ne sais pas si c'était la température ou que c'était mercredi ou que je faisais découvrir ce petit bijou à ma soeur mais je vous dirais que la cuisine n'était pas à la hauteur, la finesse dans la coupe des poissons n'y était pas même chose pour certains rouleaux pas assez serrés. La touche magique avait disparue de nos assiettes. Nous avons tout de même passé une belle soirée. Note à moi même y aller le week-end, jeudi, vendredi ou samedi avec réservation.

Ginger
16 avenue Des Pins Est (coin Saint-Laurent)
Montréal (QC) H2W 1N3
514 844 2121

vendredi 6 mars 2009

Jour 14 - Nice m'a conquise..

Dernier message avant mon retour à Montréal. Aujourd'hui vendredi 6 mars c'était notre dernière journée complète dans la magnifique ville de Nice. Nous terminons 2 semaines de vacances sur la Côte d'Azur et notre retour est planifié pour demain après-midi heure local de mtl. Nous avons adoré la ville et les 6 expéditions que nous avons faites le long de la côte durant nos vacances.

Nous concluons par une visite de la Cathédrale Russe, un peu de shopping (Pimkie & Galerie Lafayette), l'espace Masséna (un jardin avec des fontaines), un petit lunch sur une terrasse ensoleillée, promenade dans la vieille ville, le palais Lascaris (maison niçoise de la bourgeoisie du XVIIIe), une autre terrasse pour la collation (au café le pain quotidien, je sais deux jours de suite mais c'est vraiment un coup de coeur, 2 cappuccinos + tarte tatin aux pommes) et finalement une longue promenade en amoureux le long de la promenade des anglais avec le bruit des vagues, la mer et le soleil qui nous réchauffe.

On se voit cette semaine pour la plupart.. un petit 5@7 ?

jeudi 5 mars 2009

Jour 13 - Nice sous la grosse pluie

Je vous ai longtemps parlé au cours de la première semaine comment la température était magnifique, chaude et ensoleillée.. et bien là c'est tout le contraire il pleut, il pleut fort.. Deuxième journée de pluie, on en profite donc pour visiter des musées et rester à l'intérieur.

On en profite pour aller faire un petit tour au Musée des Beaux-Arts de Jules Chéret, on y découvre de belles oeuvres de l'artiste Raoul Dufy. Ensuite, le Musée Masséna, c'est en quelque sorte le musée de la ville de Nice. Il est situé dans une magnifique demeure, avec un grand jardin et une superbe vue de la mer. On mange rapidement et on décide d'aller au cinéma voir le dernier film de Jean Reno, Le premier cercle.

À la sortie, on décide d'aller marcher dans la vielle ville et JA découvre un café très coquet, Le pain quotidien, un croisement entre le Olive & Gourmando pour son charme et son service sympathique et le Cartet pour son resto boutique et les tables de réflectoire en bois. On commande 2 capuccinos pour nous réchauffer un peu, en plus ils sont savoureux.



mercredi 4 mars 2009

Jour 12 - Monaco - MonteCarlo

Je sais deuxième «post» de la journée.. j'ai pris un peu de retard avec mon retour de Marseille hier, j'étais tellement fatigué, lasagne et dodo. Aujourd'hui à l'horaire, la principauté de Monaco ... sous la pluie, eh oui première journée pluvieuse de notre voyage, on est habillé de nos capuchons et de nos parapluies.

Nous nous sommes concentrés sur les monuments à visiter, nous avons sauté l'option flânage dans les rues de la ville. À voir sur notre itinéraire, le Casino de Monaco et la salle Garnier (l'opéra), l'hôtel de Paris et l'hôtel l'Hermitage, le palais Princier et la place du palais (on a eu droit à une mini relève de la garde), la Cathédrale(lieu où les princes se marient, la tombe de Grace Kelly y est, sobre avec quelques fleurs), le jardin Saint-Martin avec une belle vue sur le port et la mer et finalement le musée océanographique et l'aquarium. On y retrouve de très beaux et étranges poissons, des crustacées, des requins et même des poulpes .. en cette semaine de relâche française il y avait beaucoup, mais beaucoup d'enfants, poussettes et familles dans ce musée.

J'ai trouvé la ville très jolie même sous la pluie.. on a lunché dans un petit café sympathique de la Condamine (quartier abordable de la ville) on s'est régalé de galettes au sarrasin farcis de légumes grillés, mozzarella et de jambon cru accompagnés d'une petite salade.. un vrai délice..

Jour 11 - Marseille

Aujourd'hui, on est debout de bonne heure, on doit prendre le train de 8h37 pour Marseille. Effectivement, le bus pour se rendre à la gare ne passe pas et on doit attendre plusieurs minutes, ensuite on cours en direction de l'arrêt pour prendre le tramway, ce n'est pas terminé on cours jusqu'à la gare pour prendre nos billets de train, c'est sûre il y a une file de 10 personnes. Il est 8h31 lorsqu'on achète finalement nos billets, on marche d'un pas rapide vers la ligne B, il faut en plus traverser les rails par un sous-terrain.. ouff on a réussi :)

Arrivée dans la ville, on descends la rue Cannebière, une grosse artère avec des tramways qui mènent jusqu'au vieux port. Arrêt à l'Office de tourisme, pour ensuite faire une petite marche dans le vieux-port, boutiques maison du pastis et savon de marseille. On pic-nic dans le port sous le beau soleil et hop on continue sur les quais du port, Fort Saint-Jean, le panier (vieille ville), la Cathédrale de la Nouvelle-Major, la Vielle-Charité, Place des Moulins, Place de Lenche. Avant de partir pour Marseille, j'avais fait des petites recherches dans les bonnes adresses du site de Josée Di stasio, je dois avouer quels se sont révèlées très justes et coquettes. Un tour à l'imposante Cathédrale Notre-Dame de la Garde, qui donnent une vue magnifique de la ville et de l'île où se trouve de Château d'If du fabuleux Compte de Montecristo.

On marche le long du port, une petite place publique au nom de la place aux huiles avec des terrasses et des restos qui débouchent sur de belles rues commerciales (rue F.Davso, Cours H. d'Estienne d'orves, Sainte). J'y entre même dans une boutique Repetto pour essayer.. eh oui des chaussures. On retourne tranquillement jusqu'à la gare pour notre retour à Nice.

On a la chance de manger des lasagnes avec une salade.. on avait tellement faim.. 2h30 de train ça creuse l'appétit.

lundi 2 mars 2009

Jour 10 - Saint-Paul de Vence

Aujourd'hui, visite de Saint-Paul de Vence, village provençal construit au Moyen Âge. Magnifique petit village fortifié dans les montagnes. Nous avons visité les remparts, l'église collégiale, le cimetière avec la tombe de Marc Chagall, et le musée de la Fondation Maeght.

Nous avons découvert une très jolie chocolaterie, Joël Durand, bien caché au centre du village. Accueil chaleureux et sympathique, nous avons eu la chance de goûter aux chocolats et aux fruits confits, spécialités de la maison... conquis nous avons fait quelques provisions. Petit lunch dans un resto avec beaucoup de charme, la bouffe était très bonne, des raviolis niçois maison sauce tomate et basilic servis avec du pain tellement frais...

Après le lunch, un petit tour au cimetière, et direction musée Fondation Maeght, très difficile d'accès pour les piétons mais le résultat en vaut l'exercice. Un beau jardin avec des sculptures de Mirò, Riopelle et Darn habillent l'entrée du musée. De belles oeuvres de Joan Mirò dans cette exposition, je crois que c'est vraiment cet artiste qui m'a le plus impressionné. Le retour en autobus c'est fait en moins de 35 minutes.

Demain Marseille...



dimanche 1 mars 2009

Jour 9 - Musée Chagall et cinéma

Petite journée au programme, la température est de nature maussade et grise. On choisit d'aller voir une exposition au Musée Marc Chagall en après-midi et de faire un petit tour au cinéma voir le film le code à changer avec Patrick Bruel et Dany Boon.

Au dessert, j'ai mangé un excellent éclair au chocolat.. petite surprise de JA lorsqu'il est allé chez le boulanger ce matin.